Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - One Touch of Venus (1943)
Musique: Kurt Weill
Paroles: Ogden Nash
Livret: Ogden Nash • S.J. Perelman
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

One Touch of Venus est un musical composé par Kurt Weill, des paroles d’Ogden Nash, et un livret de S. J. Perelman et Nash, basé sur la nouvelle The Tinted Venus de Thomas Anstey Guthrie, s'inspirant très vaguement du mythe de Pygmalion. Le spectacle est une satire des valeurs des banlieues américaines de l'époque, les manies artistiques et les mœurs romantiques et sexuelles. Weill était en Amérique depuis huit ans au moment où il a écrit ce musical, et sa musique, tout en conservant son pouvoir obsédant, avait évolué dans un style broadwaysien très différent. One Touch of Venus n’était pas seulement l’une des plus longues séries de la saison à Broadway, mais il est également la plus longue série de tous les musicals de Kurt Weill à Broadway.

Genèse: Production originale La production originale à Broadway a ouvert à l'Imperial Theatre le 7 octobre 1943 et a fermé le 10 février 1945 après 567 représentations. Il a été mis en scène par Elia Kazan, chorégraphié par Agnes de Mille et coproduit par John Wildberg et Cheryl Crawford. Elle mettait en vedette Mary Martin, Kenny Baker et Paula Laurence. Marlene Dietrich aurait renoncé au rôle-titre pendant les répétitions, le qualifiant de "trop sexy et profane", ce qui a donné à Mary Martin de devenir une vraie star de Broadway. Film Le musical a été adapté au cinéma en 1948, réalisé par William A. Seiter et mettant en vedette Ava Gardner et Robert Walker. La version cinématographique a remplacé le prénom de Rodney par Eddie et n'a pas repris une grande partie de la partition de Broadway. Il a été accueilli par de mauvaises critiques.

Résumé: Une statue inestimable de la déesse Vénus est exposée dans un musée d’art de New York. Un barbier, Rodney Hatch, place la bague de fiançailles qu’il prévoit de donner à sa fiancée sur le doigt de la statue. La sculpture prend vie et tombe amoureux de l’infortuné Rodney. Des complications burlesques s’ensuivent.

Création: 7/10/1943 - Imperial Theatre (Broadway) - 567 représ.



Musical
0002 - Aladdin (Porter) (1958)
Musique: Cole Porter
Paroles: Cole Porter
Livret: S.J. Perelman
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Commentaire  Liste chansons  

Aladdin est une fantaisie musicale de 1958 écrite spécialement pour la télévision, avec un livret de SJ Perelman et de la musique et des paroles de Cole Porter, diffusée en couleur dans l'émission DuPont Show of the Month par CBS. C'était la dernière partition musicale de Porter.

Genèse:

Résumé:

Création: 21/2/1958 - *** TV (***) - 1 représ.